La kinésiologie
Qu'est ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie consiste en un ensemble de rééquilibrages du corps effectués à partir de ce que l'on appelle le "test musculaire". Pour cela elle utilise, toujours en douceur, des techniques d'acupressure, de programmation neurolinguistique (PNL), de relaxation, et peut aussi avoir recours à l'EMDR (l'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) et aux élixirs floraux.
Le saviez-vous ?
La kinésiologie - science du mouvement - est apparue au début des années soixante aux Etats-Unis avec les travaux du Docteur Georges Goodheart.
S'appuyant sur le principe de la circulation d'énergie, base même de la médecine chinoise, il comprit la relation entre le mode de fonctionnement des muscles et certains méridiens, ainsi qu'avec certains organes.
Ses théories franchirent l'Atlantique dans les années quatre-vingt, mais sont encore mal connues du grand public.
Comme la plupart des approches thérapeutiques bioénergétiques, la Kinésiologie considère l'être humain comme un tout : on parle d'approche « holistique ». Il est question de considérer le consultant dans son ensemble et de ne pas focaliser uniquement sur le symptôme, objet de sa visite.
Les champs d'application de la kinésiologie sont étendus :
- elle peut vous aider pour soulager ou venir à bout de de manifestations psychosomatiques comme l'eczéma, l'énurésie, les migraines, les problèmes de sommeil,
- vous permettre de revivre après un deuil, une rupture, un choc émotionnel,
- vous libérer de vos phobies et de vos appréhensions,
- vous protéger des relations toxiques,
- retrouver un équilibre de vie,
- d'améliorer les capacités d'apprentissage pour les enfants en difficulté scolaire (Dys, hyperactivité, haut potentiel...).
Si vous hésitez à franchir le pas, appelez préalablement le (la) kinésiologue pour vérifier que cette technique de soin peut vous convenir.
Les articles à venir me permettront d'approfondir le sujet, et je répondrai volontiers à vos questions.